Les espaces de jeux

L'objectif du festival est de faire découvrir l'univers des nouveaux jeux de société au plus grand nombre. Pour cela nous avons découpé le festival en plusieurs pôles présentants chacun une certaine catégorie de jeux :

  • Jeux Expert : Des jeux un peu plus longs et plus compliqués que les autres
  • Jeux Famille : Parents et enfants, des jeux pour jouer en famille
  • Jeux Ambiance : Des rires et des cris, des jeux pour s'amuser
  • Jeux 2 joueurs : En couple, en duel, des jeux pour 2 joueurs
  • Jeux Enfants : Des jeux pour les plus petits
  • Jeux du monde : Des jeux anciens, faits mains
  • Jeux en bois : Des jeux en bois à l'ancienne, en extérieur
  • Espace Tournoi : Un espace dédié aux tournois pour ceux qui aiment la compétition

Les animations

L'énigme du coffre

Durant le festival vous pourrez participer à un mini-jeu ayant pour objectif de réussir à ouvrir un coffre-fort fermé par un cadenas avec un code à 4 chiffres.
Afin de retrouver le code vous allez devoir résoudre 4 énigmes :

  1. Les mots-mêlés : Une grille de mots-mêlés vous sera remise, celle-ci contiendra une liste de jeux de société qu’il vous faudra trouver dans la grille. Une fois la grille complétée il vous restera quelques lettres non utilisées qui formeront le nom d’un jeu. Il faudra alors retrouver ce jeu dans la salle afin d’obtenir l’un des 4 chiffres du cadenas.

  2. Les cartes uniques : Une photo représentant des cartes de jeux sera affichée durant le festival. Sur cette photo vous pourrez retrouver des cartes en double, d’autres en triple et d’autres seront uniques. Le nombre de cartes uniques sera l’un des 4 chiffres du cadenas.

  3. L’équation des ressources : Un peu de mathématiques et de logique avec cette fois-ci une équation à résoudre. Cette équation sera composée non pas de chiffres mais de ressources que l’on peut trouver régulièrement dans les jeux de société (viande, blé, pierre, etc…). Une photo accompagnera l’équation, sur celle-ci vous retrouverez les pions ressources de l’équation dans des quantités différentes. Afin de résoudre l’équation il vous faudra remplacer les ressources de l’équation par la quantité correspondante. Exemple : il faudra remplacer le mot « pierre » présent dans l’équation par le nombre de cubes « pierre » présents sur la photo. Le résultat de l’équation sera l’un des 4 chiffres du cadenas.

  4. Les différences : Un grand classique avec cette fois-ci 2 photos présentant des éléments de jeux de société. Ces 2 photos seront identiques à quelques détails près. A vous de trouver le nombre de différences pour obtenir l’un des 4 chiffres du cadenas.

Une fois les 4 chiffres obtenus il vous faudra faire preuve d’un peu d’observation pour les remettre dans le bon ordre et réussir à ouvrir le coffre ! Vous pourrez alors y déposer votre bulletin de participation et ainsi participer au tirage au sort pour gagner les nombreux lots qui seront distribués durant le festival.

Les tournois

Pour cette 3ème édition du festival nous vous proposons 5 tournois avec de nombreux lots à gagner.
Hormis pour Patchwork, les tournois seront limités à 16 joueurs qui seront répartis sur 4 tables de 4 joueurs. Les 4 vainqueurs se rencontreront ensuite pour la grande finale.
Pour Patchwork, le tournoi sera limité à 8 joueurs qui seront répartis sur 4 tables de 2 joueurs. Les 4 vainqueurs participeront ensuite à la demi-finale puis à la grande finale pour les 2 meilleurs.
Pour vous aider dans votre préparation vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les différents jeux sélectionnés dont les règles en français.

Les inscriptions se feront directement sur place durant le festival.


Kingdomino

Dans Kingdomino vous incarnez un Seigneur en quête de terres pour étendre son Royaume. Champs de blé, lacs, montagnes... il vous faut tout explorer pour repérer les meilleures parcelles. Mais d’autres Seigneurs convoitent les mêmes terres que vous...


Patchwork

Patchwork est un jeu pour 2 joueurs dans lequel vous allez essayer de créer la plus belle couverture à base de chutes de tissu et de boutons. Cependant, créer de magnifiques couvertures nécessite du temps et du travail, et les chutes de tissu disponibles ne s’ajustent pas les unes aux autres facilement. Alors choisis bien tes pièces et conserve une bonne réserve de boutons non seulement pour terminer ta couverture, mais aussi pour qu’elle soit plus belle et plus résistante que celle de ton adversaire.


Marrakech

Le souk est en ébullition : c'est le grand jour du marché aux tapis! Le plus habile des marchands sera bientôt désigné ! Chaque joueur est un marchand qui essaie de supplanter les autres. A tour de rôle, chacun lance le dé puis déplace Assam, l'organisateur de la vente. Si Assam s'arrête sur un tapis adverse, le marchand doit payer une dîme à son propriétaire avant de poser un de ses tapis sur un espace adjacent. Quand le dernier tapis est posé, on totalise les tapis visibles et la somme détenue par chacun des marchands : le meilleur l'emporte !


Honshu

Honshu est un jeu de plis où les joueurs incarnent les seigneurs et dames des grandes maisons du Japon médiéval, et cherchent à agrandir leur domaine pour remporter gloire et fortune. Une partie de Honshu dure 12 tours, chacun étant divisé en deux phases. À chaque tour, chacun joue une carte Domaine d’une certaine valeur, le joueur qui a joué la plus forte choisit alors celle qu’il veut conserver parmi celles qui ont été jouées pour étendre son domaine. Un domaine étendu permettra de marquer beaucoup de points en fin de partie. Il faudra habilement jouer sur l’ordre du tour pour acquérir la maîtrise de Honshu.


Crazy Cups

Dans Crazy Cups chaque joueur reçoit cinq gobelets en cinq couleurs. À chaque début de tour, une carte combinant cinq éléments reprenant les mêmes couleurs que les gobelets est révélée. Les joueurs doivent alors aligner ou empiler rapidement leurs gobelets afin de reproduire exactement la même disposition que celle des éléments de la carte. Dès qu’un joueur pense avoir atteint la solution, il appuie sur la sonnette ! Pour remporter la carte en jeu, il faut être le plus rapide sans avoir commis d’erreur.

  • Auteur : Haim Shafir
  • Illustrateur : Yaniv Shimoni et Barbara Spelger
  • Editeur : Gigamic
  • Age : A partir de 6 ans
  • Durée : 10 minutes
  • Règles du jeu

Les invités

Liste des invités à venir prochainement...